Cher parent, tuteur, tutrice,
Au nom des membres du conseil d’école, je désire prendre le temps de souligner les belles réalisations de la communauté scolaire de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys, pavillon Kemptville, et de féliciter les parents pour leur implication, les membres du personnel pour leur dévouement et les élèves pour leur engagement.
Grâce à cette communauté forte et vibrante, l’école peut se vanter d’avoir plusieurs beaux projets et partenariats en branle, en plus d’obtenir d’excellents résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). D’ailleurs, les derniers résultats ont démontré que les élèves de 3e et 6e année ont réussi avec un taux de rendement très élevé de niveau 3 (bonne compréhension) ou 4 (compréhension approfondie), avec des pourcentages de 94 % (mathématiques), 96 % (écriture) et 96 % (lecture) pour les élèves de 3e année. En 6e année, ce sont des pourcentages de 92 % (mathématiques), 92 % (écriture) et 100 % (lecture).
L’école peut également se réjouir du nombre d’inscriptions qui ne cesse d’augmenter et qui témoigne de la confiance des familles francophones de Kemptville envers l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys. D’ailleurs, afin d’agrandir ses espaces pour accueillir tous ces élèves, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est présentement en négociation afin d’avoir accès à de nouveaux locaux pour l’élémentaire. Quant aux élèves du secondaire, il auront accès dès la rentrée scolaire 2018, au bâtiment Gibson dont les rénovations ont déjà été entamées.
Je tiens également à rappeler que l’école a reçu une subvention pour sa garderie et qu’elle accueille désormais 8 enfants d’âge préscolaire et 5 bambins. Par ailleurs, grâce au permis octroyé en décembre dernier par le ministère de l’Éducation, le pavillon de Kemptville a l’autorisation d’ajouter 5 autres places pour les bambins et 8 places pour les enfants d’âge préscolaire, totalisant une possibilité de 26 places, ce qui est une excellente nouvelle pour les familles de Kemptville.
Je souhaite également souligner l’implication citoyenne des élèves de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys qui s’investissent activement dans la communauté au niveau du développement durable en participant à plusieurs initiatives telles que le Sommet des élèves pour la Terre UNI-VERT, la corvée de nettoyage du printemps et la formation du personnel du Kemptville District Hospital concernant les pratiques écocitoyennes à adopter en milieu de travail.
De plus, plusieurs partenariats viennent renforcer le curriculum du programme de préconcentration et de concentration en Santé humaine et terrestre avec un focus sur les changements climatiques offert à l’ensemble des élèves à partir de la 7e année. À ce titre, l’école collabore avec l’Académie de Lyon afin de mettre sur pied un projet conjoint en matière de développement durable, ainsi qu’avec l’Ambassade de France au Canada pour participer à des recherches sur les changements climatiques en partenariat avec des scientifiques français. De plus, le ministère de l’Éducation vient d’approuver notre demande d’ajouter une Majeure haute spécialisation en environnement pour les élèves du secondaire.
Comme vous pouvez le constater, l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys ne manque pas d’initiative et est déterminée à assurer la réussite et le développement du plein potentiel de chaque élève de notre communauté scolaire.
En terminant, je désire prendre un instant pour remercier les parents de Kemptville, mais également de Merrickville et Smiths Falls, qui participent aux rencontres du conseil d'école et du comité ad hoc pour la vision des programmes et services au secondaire et qui s’impliquent activement dans la réussite scolaire de leur enfant. Ce travail de collaboration auquel vous prenez part est extrêmement précieux pour les deux campus de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Merci!
Sylvie Daigle
Présidente du conseil d’école
Johanne Bégin
Directrice de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys