Calendrier des parents

jeudi 23 avril 2015

Bulletin de Parents partenaires en éducation

Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
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Bulletin d'avril

À faire circuler auprès de tous les parents!

 

 

Actualités HabiloMédias 

L’utilisation des jeux vidéo en classe

Une experte répond à 5 questions sur l’utilisation des jeux vidéo en classe. Les jeux vidéo améliorent-ils l’apprentissage? Sont-ils bénéfiques pour le capital social des élèves? Par où commencer pour les utiliser? À quels défis doit-on s’attendre? Que peut-on dire aux parents sceptiques face à leur utilisation dans un contexte éducatif? Une spécialiste répond à ces 5 questions. Consultez le lien suivant pour davantage d'information :ecolebranchee.com .
 

L’apprentissage du français… en 140 caractères

Et si l’avenir des méthodes pédagogiques était lié à l’utilisation des médias sociaux ?

Je suis tombée il y a quelques semaines déjà sur cet article tiré du site Internet de Rue89 dans lequel on racontait que dans le but de se familiariser avec le numérique en même temps que d’apprendre l’orthographe, de plus en plus de professeurs revisitaient l’inévitable dictée en pratiquant au moyen de la plateforme Twitter. Une méthode qui, selon les professeurs consultés, donnerait des résultats plutôt surprenants! Plus d'information ici.
 

L’irrésistible pouvoir de l’image et l’hyper sexualisation de nos jeunes  

et des pistes pour mieux guider nos jeunes 

En tant que parent, nous ne pouvons bien sur éviter de nous inquiéter face à ce phénomène dont les conséquences sont importantes. Billet de blogue ici.


Comment rassurer et sécuriser les parents?

Stratégies d'apprentissage et suggestions d’interventions

Chroniques-conseils proposant des solutions concrètes et des pistes d’intervention simples pour l’éducation des enfants. Établir une relation de confiance avec les parents est un aspect essentiel de notre profession. Par contre, il n’est pas toujours évident d’avoir une bonne communication avec l’ensemble des parents que nous devons côtoyer. Certaines difficultés peuvent être rencontrées, ce qui est tout à fait normal, car concilier des valeurs et des habitudes de vie différentes n’est pas toujours facile.
 

Penser, sentir, agir

Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance

Le Cadre stratégique de l'Ontario sur la petite enfancedécrit comment les expériences des enfants dans leurs premières années d'apprentissage peuvent avoir des effets aussi extraordinaires que durables sur l'apprentissage, le développement, la santé et le bien-être de l'enfant. L'élément central de cette vision consiste à voir des enfants comme des personnes compétentes, capables de réflexion complexe, imbues de curiosité et ayant énormément de potentiel. Pour aider les éducatrices et éducateurs travaillant dans les milieux de la petite enfance, le Ministère a travaillé avec d'éminentes autorités dans le domaine de la petite enfance afin de mettre au point les ressources suivantes pour susciter la réflexion.
 

Engagement des parents de la fédération des enseignantes et des enseignants de l’ontario (feo)

Cette première vignette d’une série de sept fichiers balados produite par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, fait partie d’une série de ressources pour l’Engagement des parents.
Cette ressource appuie le personnel enseignant et éducatif ayant pour but d’engager continuellement les parents et les tutrices et les tuteurs en tant que partenaires dans l’éducation publique.
Dans cette vignette, on explore des façons efficaces et prometteuses afin d’établir des relations positives avec les parents et les tutrices et les tuteurs.
 

Utiliser, comprendre et créer

Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes 

Qu’est-ce que la littératie numérique, et comment peut-on s’assurer que les élèves apprennent à l’école les compétences numériques dont ils ont besoin? HabiloMédias classe les compétences en matière de littératie numérique selon trois principes : utiliser, comprendre et créer. Ces principes forment la base du cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes (de la maternelle à la 8e année).
 

Éducation de l'enfance en difficulté

Félicitations à l'AFPED qui  est maintenant publiée sur le site du MÉO. Plus de détails de vive voix.


Webinaires présentés par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) en partenariat avec Parents partenaires en éducation (PPE)

Quatre séances de 19 h à 19 h 45. Pour confirmer votre présence, veuillez contacter Eillen Sellam àcopa.eillen@gmail.com
 
Le jeudi 30 avril : Découvrir nos ressources pour parents
Nous vous invitons à découvrir les diverses ressources du COPA destinées aux familles. Ensemble, nous allons explorer notre nouveau site Web et une panoplie de ressources multimédias liées à la prévention de l’intimidation et des agressions et à la promotion de milieux sécuritaires et accueillants. Nous allons aussi vous présenter nos programmes, nos ateliers et nos séances de formation. 
Cliquez ici pour accéder à ce webinaire
Rencontre no.: 805 272 808 - Mot de passe: atelier
 
Le jeudi 7 mai - Découvrir la campagne du COPA Ça commence avec toi. Ça reste avec lui.
Nous vous invitons à découvrir cette campagne menée par le COPA qui vise à amener nos enfants à établir des relations saines et égalitaires entre filles et garçons et futurs femmes et hommes. Nous verrons comment les papas et les autres hommes qui jouent ce rôle, peuvent être des modèles inspirants pour aider les garçons à bâtir un avenir où les hommes et les femmes vivent sans violence et en toute équité.
Rencontre no.: 808 634 528 - Mot de passe: atelier
 
Le jeudi 14 mai - Mieux comprendre les excuses
Explorer l'importance de présenter des excuses et passer en revue les conseils pour le faire de façon plus efficace. Nous allons débattre des questions suivantes : Pourquoi est-ce difficile de présenter des excuses? Pourquoi est-ce difficile d’accepter des excuses? Comment les excuses peuvent-elles contribuer à rectifier un déséquilibre du pouvoir et à rétablir une relation saine entre deux personnes? Quelle est la valeur d'une excuse que l'on a exigée? 
Rencontre no.: 801 473 906 - Mot de passe:  atelier
 
Le jeudi 21 mai – La sécurité et le bien-être de nos enfants
Outillez-vous et outillez vos enfants! Venez nous rejoindre pour vous initier à l’approche pratique du COPA. Lors de ce webinaire, nous allons explorer des façons quotidiennes de réduire la vulnérabilité de nos enfants et d’augmenter leur bien-être et leur estime de soi.
Rencontre no.: 803 156 821 - Mot de passe: atelier
 
Notes pour l’utilisation de Webex 
Pour entrer dans la session de chacun de ces 4 ateliers, il suffit de cliquer sur le lien attribué pour  la session à laquelle vous avez choisi de participer. Nous vous recommandons de commencer la session à 18h50 afin de vérifier que tout marche bien (surtout l'audio!) et d'utiliser des écouteurs. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez avant 19h contacter Eillen Sellam au 647-463-7077. Si vous utilisez un ordinateur et que cela est la 1ère  fois que vous utilisez Webex, il se peut que votre ordinateur vous demande de donner la permission d'installer le Webex app. Si vous utilisez une tablette, vous aurez besoin d’installer un Webex app avant la rencontre, les utilisateurs Apple peuvent le trouver sur l’App Store et les utilisateurs Android le trouvent sur le Google Store.

Justice pour nos sportifs!
Droit à l'éducation en français!

Non à l'assimilation des élèves francophones en Ontario!

Signez cette pétition et participez au mouvement pour l'égalité des droits des élèves sportifs francophones de l'Ontario!
Le 4 septembre 2012, l’Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA) a pris la décision de circonscrire l’admissibilité des élèves aux compétitions sportives qu’elle organise. L’OFSAA prétend que son règlement est équitable pour tous, puisque il oblige n’importe quel élève, francophone ou anglophone, à résider sur le territoire de son école pour pouvoir participer aux compétitions organisées par l’OFSAA.
Or, la réalité des élèves francophones est bien différente de celle des élèves anglophones en Ontario. En effet, le nombre d'écoles de langue française étant beaucoup moins élevé que celles de langue anglaise, les écoles de langue française se dotent souvent d'une vocation particulière, qu'elle soit au niveau sportif, artistique ou autre, afin de répondre aux besoins de la clientèle francophone de sa région.
C'est d'ailleurs le cas des écoles secondaires du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), notamment de l'école secondaire publique Louis-Riel reconnue pour son programme sports-études. Au fil des années, de nombreux athlètes de haut calibre provenant des quatre coins de la ville d'Ottawa ont eu l'occasion de réaliser leur rêve sportif grâce à ce programme tout en accomplissant leur parcours académique en français. OFSAA a choisi, il y a trois ans, de détruire ce rêve pour les générations futures.
C'est donc dans un mouvement de solidarité francophone mais surtout, de justice et d'équité que le CEPEO lance le mouvement « Justice pour nos sportifs » afin de donner aux jeunes sportifs francophones de l'Ontario le droit de rêver et de s’épanouir en français!

 

Réseau Ado - Youth Net

Un programme de la santé mentale pour les jeunes, par les jeunes, qui offre des services de soutien alternatifs. Ce programme permet d’aider les jeunes a préserver leur santé mentale en leur donnant des stratégies saines pour faire face au stress, tout en réduisant les perceptions négatives qui entourent la maladie mentale et son traitement. Visitez youthnet.on.ca.

Mesurer ce qui compte

Nous avons le plaisir d’annoncer que notre initiative, Mesurer ce qui compte, est maintenant bilingue.

Nos documents de recherche sur la santé, la créativité et l’innovation, les habiletés socio-affectives, la citoyenneté et le milieu d’apprentissage de qualité sont présentement en traduction seront bientôt affichés sur le site Mesurer ce qui compte. Vous pouvez aussi lire le nouvel article de Michelle Boucher portant sur les particularités de l’éducation en langue française en Ontario et dans d’autres provinces et comment ces caractéristiques s’intègrent au contexte du projet Mesurer ce qui compte.
En collaboration avec Parent partenaires en éducation (PPE), nous tendons la main aux parents francophones et au grand public et les invitons à un webinaire en français qui aura lieu le 29 avril prochain.
Inscrivez-vous au webinaire.

 
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Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario. 
 
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