Calendrier des parents

mercredi 8 juin 2016

Communiqué de Mme Marie-France Ricard, notre surintendante

Image CECCE.jpg
Le 8 juin 2016
Mise à jour du Pavillon Kemptville  et visite coup de coeur !
Chers parents, tutrices et tuteurs,  
Il me fait plaisir de vous donner une autre mise à jour du projet  Kemptville, mais avant je veux vous parler de ma visite au pavillon Merrickville le 17 mai dernier, un vrai coup de coeur !
L’initiative ÉcoÉcoles de l’Ontario fait des évaluations annuelles de ses programmes et j’ai assisté à l’entrevue d’évaluation de la certification avec des élèves, du personnel de l’école et des experts (http://www.ontarioecoschools.org/fr/). L’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys participe à ce programme depuis le tout début, soit plus de cinq ans et est récipiendaire du niveau OR. Lors de l’évaluation, monsieur Denis Raymond de ÉcoÉcoles de l’Ontario a posé plusieurs questions à trois  élèves de 6e année  qui sont les leaders du comité de l’environnement de l’école. Il s’agit de Kaylyn Akeson, Isabelle Bergeron et Xavier Bailey. Madame Roxanne Coupal, enseignante en affectation spéciale en développement durable, mesdames Johanne Bégin et Francine Joanette faisaient aussi partie  du groupe.  Les trois élèves ont répondu  avec assurance et grande connaissance à toutes les questions de l’évaluateur. Ils ont mentionné qu’il y a un comité Éco actif de l’environnement, des concours de productions de matériaux recyclés, des annonces au micro, des capsules d’informations et des exemples d’actions pour changer le comportement afin d’être un citoyen responsable de l’utilisation judicieuse des énergies et ressources. Ces élèves m’ont épatée ! Ensuite, nous avons fait une visite de l’école et de la cour.  J’ai été impressionnée de constater jusqu’à quel  point vos enfants sont soucieux de la protection de l’environnement  et se questionnent sur une meilleure gestion des ressources. Je vous invite à regarder les photos que j’ai prises lors de ma visite.
Aussi, au cours de cette  journée, j’ai passé du temps dans la classe d’arts de madame Provost et j’y ai vu et côtoyé des élèves de 6e, 7e et 8e années motivés, heureux, créatifs et pleinement engagés dans la réalisation d’oeuvres d’arts. Vos enfants, nos élèves ont du talent ! Il m’a été tellement agréable de revoir Larina Mietzker, fille de madame Provost: Larina faisait partie de la première cohorte de gradués de l’Académie catholique Ange-Gabriel, j’étais à l’époque  la surintendante de cette école et il y avait  quatre élèves en 9e année pour bâtir le secondaire. Aujourd’hui, cette école de la  maternelle à la 12e année a fait ses preuves, une vraie histoire à succès...comme le sera notre Pavillon de Kemptville.
La même journée du 17 mai en après-midi, la direction madame Bégin et moi avons salué  les différentes équipes  de construction qui venaient sur le campus de Kemptville  afin de compléter leur soumission en vue d’amorcer les travaux de rénovation. Présentement, le nettoyage dans l’édifice Fraser Hall et  dans les locaux loués de F.J. Parish se poursuit. Le conseil a retenu une firme pour effectuer les travaux et ceux-ci débuteront sous peu. La direction de l’école affichera différentes photos qui traceront l’avancement des travaux sur le site de l’école. Le tout va bon train selon notre échéancier et pour l’ouverture fin août.
En date d’aujourd’hui nous sommes rendus à 128 élèves au Pavillon de Kemptville dont maintenant cinq en 9e année (un de plus). C’est incroyable car avec les deux pavillons nous avons 187 élèves, c’est 30 de plus que la prévision. Merci beaucoup de votre confiance et du « bouche à oreille » dans vos communautés, vous êtes de fiers ambassadeurs !
Et, pour conclure, le conseil a annoncé la nomination de Heather McFarlane au poste de direction adjointe de Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Madame McFarlane occupe actuellement le poste de direction d’école par intérim à l’école catholique Jeanne-Lajoie de Pembroke. Elle entrera en fonction avant la rentrée scolaire  et aura des dossiers qui couvrent autant le palier élémentaire que secondaire. Nul doute que mesdames Bégin et McFarlane feront une équipe du tonnerre ! C’est donc une équipe administrative  solide, chevronnée et passionnée qui assurera le succès du projet d’ouverture du Pavillon Kemptville et la continuité de la qualité d’éducation depuis 25 ans de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys.
Encore une fois, chers parents, tutrices et tuteurs, je vous remercie pour votre loyauté envers votre école et votre conseil scolaire. Les prochaines semaines seront palpitantes et le rêve se concrétise.

























Photo SMB.jpg